Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

25/10/2022
CCAS Maurecourt

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal dont la fonction est de gérer l’aide sociale dans la commune.

L’aide sociale est un système de solidarité qui se compose d’aides obligatoires qui relèvent du service public, et d’aides facultatives librement décidées par chaque commune.

Les aides sont accessibles à tous et calculées en fonction des revenus de la personne ou du foyer (calcul du quotient familial déterminé par le CCAS).

Chaque dossier est étudié et reste confidentiel.

Services et permanences

Le CCAS met à disposition des personnes âgées en difficulté physique deux services qui facilitent la vie quotidienne :

• La Télé assistance

Elle permet la mise en relation avec un centre de veille qui se charge de contacter un médecin ou toute personne susceptible d’intervenir.
L’abonnement est à la charge de la personne
(dossier à constituer auprès du CCAS)

• Le portage des repas à domicile

Des repas en liaison froide sont portés chaque jour, y compris les week-end au domicile des personnes qui en font la demande. Chaque repas coûte 7,58 €. Pour réchauffer les repas vous pouvez utiliser un four traditionnel ou un four micro-ondes.

Important : les dépenses liées à ces deux services peuvent êtres prises en charge pour les personnes âgées qui bénéficient de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Contact

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’une ou l’autre de ces aides, contactez
Cécile CAILLOT
Mail : cecile-caillot@ville-maurecourt.fr