Vigilance sur le moustique tigre en Île-de-France

Mise à jour
29/08/2023

Comme chaque année, le 1er mai 2023 marque le début de la saison de surveillance renforcée du moustique tigre.

L’objectif des autorités sanitaires :

- limiter son implantation et prévenir le risque de dissémination des virus dont il peut être le vecteur (ex : dengue, chikungunya, zika).

Moustiques tigres

Les bons gestes 

- Contrôlez les récupérateurs d’eau de pluie

A savoir : même un récupérateur d’eau de pluie est fermé d’un couvercle, le moustique peut entrer et ressortir par la gouttière ! Les solutions : tendre une moustiquaire ou un tissu entre la sortie de la gouttière et la surface de l’eau,  vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.

- Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants…

Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.

Petite astuce : Vous pouvez mettre du sable dans les soucoupes de pots de fleurs : l’eau sera présente pour la plante mais le moustique ne pourra pas y pondre.

- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards où de l’eau peut stagner. Le moustique adore les rétentions de pluie dans un amas de feuilles ou d’autres matières !

Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins, piscines hors d’usage…) avec un voile ou un simple tissu pour éviter à l’eau de stagner et au moustique d’y accéder.

Moustiques tigres