Arrêté réglementant la limitation de 30km/h sur l'ensemble de la commune

Mise à jour
22/11/2023

Mise en place par le conseil municipal des 30km/h en ville :

Pour une sécurité renforcée

En effet, en abaissant la vitesse à 30 km/h au lieu de 50 km/h, les distances de freinage sont diminuées et elles deviennent moins dangereuses. Le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage des véhicules motorisés est divisée par 2. Rouler à 30km/h permet ainsi de réduire le nombre d’accidents de la route et leur gravité.

Avoir des zones apaisées

Les rues sont plus apaisées, plus sûres, également pour la traversée des passages piétons. De plus, les nuisances sonores sont divisées par 2, ce qui améliore la qualité de vie des riverains.

Pour un partage de l'espace public

La chaussée étant un espace public que les automobilistes doivent partager avec les usagers, enfants et adultes, qui circulent à vélos, sur des trottinettes (sauf à contre-sens dans les rues à sens unique), à des vitesses différentes, il est nécessaire d’abaisser la vitesse maximale et ainsi renforcer la sécurité dans ces espaces.

Enfin, pour une ville plus agréable

Réduire la vitesse de circulation contribue également à réduire la pollution, et de rendre la ville plus agréable et apaisée pour l’ensemble des personnes qui y vivent et s’y déplacent.

limitation à 30 km/h