Enquête publique relative au projet de schéma directeur de la région île de France environnemental (SDRIF-E)

25/03/2024

Le SDRIF-E est un outil de planification du droit des sols et d’aménagement du territoire à l’échelle de la région.

Il a pour objectif de réglementer :

• l’utilisation du sol en Île-de-France,
  • la localisation des grandes infrastructures de transports et des grands équipements ,
  • les moyens de protection et de mise en valeur de l’environnement,

et la localisation préférentielle des extensions urbaines, ainsi que des nouvelles activités industrielles, artisanales, agricoles, forestières et touristiques.

Le SDRIF-E assure ainsi la cohérence des politiques publiques qui concourent à l’aménagement et au développement de l’Île-de-France, en matière de logement, de mobilités, d’environnement ou encore de développement économique.

Le schéma fait l'objet d'une évaluation environnementale et est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la Présidente de la Région Île-de-France.

Les dispositions du SDRIF-E couvrent le périmètre de compétence de la Région Île-de-France, comprenant 1268 communes réparties dans 8 départements, dont la Ville de Paris, et comptant 12,21 millions d’habitants.

Enquete publique